LE G SUR LE CLAIN

Au cours de l’été 1991, la baisse importante du  n a permis de mettre évidence la présence d'un gué  occidentale de l’agglomération, en aval du village   actuel des Berthons.  

Soupçonné de longue date, cet aménagement contemporain de l’agglomération, franchissait la rivière, profonde de 2.50 mètres et  large d’une vingtaine de mètres à cet endroit du lit.

Le gué des Berthons                                               Dalles calcaires de la chaussée.  

iveau de la rivière, le Clain,                                                                   à l'extrémité                                                                                

 

 

 

  

 

 

 

Les vestiges de la rive gauche ne se résumant plus qu’à quelques blocs amoncelés sous l’eau, c’est sur la partie est de l’ouvrage, la mieux conservée, qu’ont porté les observations : un pavage fait de dalles calcaires, de forme carré ou rectangulaire, de 1m. à 1.50 m. de côté, pour une épaisseur de 30 à 40 cm. reposaient sur une sorte de tablier constitué de poutres de chêne formant une sorte de carroyage. Cette assise était supporté par une forêt de pieux en bois blancs.

 

 

 

 

Les recherches menées par le Centre National de Recherches Archéologiques Subaquatiques ont révélées une absence de blocs au milieu du lit de la rivière laissant ainsi supposer une interruption dans le développement de cette chaussée empierrée.