L'enclos des Groseillers, 

une nécropole probable

 

 

Nous intéresser au monde des vivants  nous conduit tout naturellement à porter notre regard sur celui des morts. Que connaît-on du ou des cimetières de cette petite ville  dotée d'un théâtre dont on a estimer sa capacité d'accueil à près de 10 000 personnes ? 

Divers indices permettent de localiser la nécropole de Vieux-Poitiers au-delà du quartier artisanal des Groseillers. La prospection aérienne a permis de repérer la présence d'un vaste enclos quadrangulaire, d'environ 200 m. de long sur 100 m. de large, implanté à l'extrémité orientale de l'agglomération, à proximité de la voie impériale Poitiers -Tours, comme c'était l'usage dans l'antiquité. En effet, l'interdiction d'enterrer dans les villes est un héritage de la Rome républicaine. En raison de considérations religieuses, inhumations et incinérations devaient être pratiquées à l'extérieur de l'enceinte sacrée de la ville : le pomerium, ligne invisible séparant le monde des vivants du monde des morts. Bien qu'exclut de la ville, les cimetières romains se développaient le long des grandes voies qui étaient jalonnées de stèles funéraires rappelant le souvenir des défunts.

 

 

D'autres indices renforcent l'hypothèse d'une nécropole à cet endroit. Dans la zone de l'enclos fut découvert , en 1965, un bloc de calcaire correspondant probablement à la partie supérieure d'un cippe qui renfermait à l'origine l'urne cinéraire du défunt .  D'autre part, à proximité de l'enclos, dans le secteur est de l'officine de potier des Groseillers, dont les limites avec l'enclos restent mal déterminées, la fouille d'un dépotoir livra en 1985 un couteau miniature en bronze, conservé dans son fourreau . Celui-ci est du point de vue typologique et technique proche de ceux trouvés dans des sépultures gallo-romaines de la Creuse et de la Haute-Vienne.

 

 

Ce couteau miniature conservé dans son fourreau a été découvert en 1985 dans un dépotoir, situé dans le secteur est de l'officine de potier des Groseillers. Long de  93 mm. et large 13 mm., cet objet possède une lame en fer présentant un profil légèrement ondulé, presque triangulaire. La poignée en bronze, de 10 mm. de largeur à la base, se trouve dans le prolongement du dos de la lame sur laquelle elle a été coulée directement.  Il se rapproche des couteaux miniatures de type C2 définit par G. Lintz et D. Vuaillat dans leur classification des poignards et coutelas miniatures provenant des sépultures 

gallo-romaines du Limousin.